LA MODE NON BINAIRE, C'EST QUOI ?
La mode non binaire, c’est une alternative à la mode classique qui propose le plus souvent des collections femme et des collections homme.
La mode non binaire, définition
Les personnes qui s’identifient comme non-binaires refusent d’être associées aux codes et caractéristiques que l’on associe habituellement aux genres féminins et masculins. Ces caractéristiques sont à la fois mentales (les femmes seraient douces, maternantes, prévenantes alors que les hommes seraient des taiseux qui s’expriment par l’action) et physiques.
La mode non binaire suit cette logique. Alors même que la mode classique propose des pièces et des modèles masculins et féminins, la mode non binaire (aussi appelée androgyne, neutre, sans genre / mode non genrée / no gender / genderless, ou encore mode unisexe) s’adapte aux morphologies de tous les corps et casse les codes. Le choix n’est plus motivé par le genre mais par les goûts. Le but ? Créer un style de mode inclusif, sans restriction de genre.
C’est évident mais on le redit quand même : on peut aimer la mode non binaire sans être une personne non binaire et on peut apprécier des pièces de la mode “classique” tout en se définissant comme non binaire. Un vêtement ne nous définit pas !
Les enjeux de la mode non binaire
Aujourd’hui, la majorité des gens associe certains styles vestimentaires, certaines pièces et certaines couleurs à des genres définis. Par exemple, le rose pour les filles, le bleu pour les garçons, la jupe pour les filles… Cette association est due à différents facteurs comme l’habitude, les représentations et l’Histoire. Pendant des années, certaines pièces ont été réservées à certains genres. La loi qui interdisait aux femmes de porter des pantalons (seulement supprimée en 2013) s’appelait ainsi la loi d’”interdiction de travestissement”. Il est ainsi difficile de dissocier certaines pièces du genre auxquelles elles sont rattachées et on se retrouve à effectuer des choix vestimentaires dus à son genre plutôt qu’à ses goûts !
L’enjeu de la mode non binaire est de casser ces codes. La mode non binaire propose ainsi des coupes qui tiennent compte de la morphologie plutôt que de l’identité sexuelle, afin de supprimer les restrictions et de permettre à chacun de porter ce qu’il souhaite. Elle a aussi des enjeux en termes de représentation et de communication pour créer de nouvelles associations et permettre de voir au-delà des genres !
LA MODE NON-BINAIRE, LES LIMITES
Se lancer dans la mode non binaire, en tant que marque, c’est faire face à différentes limites. C’est d’abord et avant tout le fait de devoir trouver sa place et proposer une alternative dans un univers, la mode, où la binarité est la norme. C’est ensuite trouver un style et des coupes qui se démarquent ! Et c’est enfin parvenir à utiliser une communication qui touche et rapproche.
S’intégrer à un univers non binaire
Plus que la mode, ce sont aussi les habitudes de consommation qui sont binaires. Lorsque l’on cherche un pantalon, on cherche “pantalon femme” ou “pantalon homme”. Quant aux tailles et aux patrons, ils sont pensés en fonction des corps, femme ou homme.
Aller vers une marque de mode non binaire, c’est donc remettre en cause de nombreuses habitudes en matière de communication et de gestion !
C’est :
- Imaginer des coupes et façonner des patrons qui tiennent compte de la morphologie plutôt que de l’identité sexuelle ;
- Concevoir un système de tailles dans lequel tous les corps se retrouvent tout en prenant en compte les particularités de chacun(e) !
- Communiquer sur son site autrement que par les habituels Homme / Femme : une grande majorité des marques de mode découpent aujourd’hui leur site en deux parties, Collection femme et collection homme.
- Imaginer une communication différente tout en prenant en compte que les hommes et les femmes cherchent des mots tels que “pantalon femme”, “pantalon homme” car c’est ce qu’ils et elles sont habitués à faire !
- Accepter de ne pas parler à tout le monde : s’affirmer comme marque de mode non binaire, c’est affirmer ses convictions !
Choisir son style
En matière de mode, la non binarité est souvent associée à la neutralité. Des coupes oversize qui sient à tous les corps, des couleurs neutres qui ne sont associées à aucun genre (le gris, le blanc, le beige, le noir). Cela s’explique assez facilement : ces coupes et ces couleurs, de par leur neutralité, permettent de ne pas sortir de la norme tout en adoptant un style androgyne. En tant que marque, cela permet aussi de ne pas s’affirmer comme non binaire et ainsi trouver sa place plus facilement sur l’échiquier de la mode.
Cela a donné à la mode unisexe une image de mode neutre. Certain(e)s diront ennuyeuse, pas nous ! Chacun(e) a ses goûts et son style ! De plus en plus de marques non binaires s’affranchissent cependant de la neutralité et vont vers des modèles et des couleurs plus affirmés. Ce n’est pas pour nous déplaire !
Trouver ses mots, ses concepts, son discours
Communiquer en tant que marque de mode non binaire, c’est marcher sur un fil. C’est trouver son équilibre entre notre conviction –il faut des vêtements pour toutes et tous !– et une réalité : la mode est un univers très genré où les consommateurs et les consommatrices consomment de façon très genrée.
ADOPTE LA MODE NON BINAIRE EN TANT QUE MARQUE
Lorsque nous avons créé Houblon Platine, fonder une marque aux modèles non binaires est la conviction principale qui nous a portées. L’ambition de créer une marque de mode éthique, respectueuse des humains et de l’environnement, était la seconde.
Pourquoi adopter la mode non binaire en tant que marque ?
En tant que marque, nous souhaitions proposer une interprétation non binaire de la mode nous voulions faire bouger les lignes. Se conformer aux significations des vêtements –rose pour les filles, bleu pour les garçons– nous ennuyait et nous ennuie encore aujourd’hui. Nous observons que tout ça est en train de bouger et nous voulons l’appuyer en proposant une marque de mode non binaire.
Qu’est-ce qu’adopter la mode non binaire en tant que marque ?
Adopter la mode non binaire en tant que marque, c’est faire plusieurs choix.
(H4) Le design : les coupes et les couleurs
Le design (le choix des coupes et des couleurs) est le premier choix et le plus évident quand on parle de mode non binaire. Il s’agit d’aller vers des pièces qui ne sont pas associées au dressing masculin ou féminin ou, au moins, de les transformer. Cela vaut aussi pour les couleurs. C’est pourquoi nous avons opté pour les bleus de travail, une pièce unisexe qui peut être portée par les hommes et les femmes et dont le marqueur est plus social (associé aux ouvriers) que sexuel.
(H4) Le patronnage
Le patronnage est l’étape qui donne vie à un modèle. Au-delà de la coupe, c’est cette étape qui permet aux modèle d’aller aux différentes morphologies. Faire le patron de nos modèles sur des hommes et des femmes, pour vérifier la façon dont ils se comportaient sur tous les corps, a été une étape essentielle !
(H4) La communication
Au moment de penser notre site et nos outils de communication, aucune mention n’a été faite à des modèles homme et des modèles femmes. Nous nous concentrons sur les coupes (combinaison, veste, salopette) et voilà tout !
Plus encore, tous nos modèles sont présentés sur des corps de femme et des corps d’homme, de façon à pouvoir se projeter selon sa morphologie.
La seule mention Homme / femme se trouve dans le guide des tailles pour bien choisir sa taille de combinaison.
(H4) La représentation
Au delà de proposer des photos d’hommes et de femmes arborant nos modèles, nous avions envie d’aller un peu plus loin pour montrer que nous étions une marque non binaire. Pour cela, nous avons trouvé en la personne de la Grosse Bertha, une drag Queen, une ambassadrice de choix. On réaffirme avec elle notre volonté de casser les codes et on adore les valeurs de tolérance portées par l’art du Drag !
(H4) La pédagogie
Dernier point et non des moindres : nous souhaitons communiquer, en tant que marque de mode non binaire, sur ce qu’est la mode non binaire et sur les enjeux qu’elle porte. C’est exactement l’objet de cet article et ce ne sera certainement par le dernier ! Nous pensons que la mode ne peut que s’enrichir de nouvelles façons de penser et de s’habiller !
La mode non binaire est un joli choix que nous sommes aujourd’hui heureuses d’avoir fait avec notre marque Houblon Platine. Cela oblige à réinventer la façon dont on consomme la mode au quotidien et à la questionner et on adore ça !