Mode inclusive : c’est quoi ? C’est nous !

Mode inclusive : c’est quoi ? C’est nous !

La mode inclusive : c’est quoi ? c’est nous !

Imaginez une mode dans laquelle toutes et tous pourraient se reconnaître. Dans laquelle toutes et tous pourraient s’habiller aussi. Dans laquelle toutes et tous pourraient s’exprimer ! C’est certainement utopique mais c’est ce que nous essayons d’atteindre avec Houblon Platine. C’est la mode inclusive et c’est notre nindo. 

LA MODE INCLUSIVE C'EST QUOI? 

L’inclusivité en quelques mots

Avant de partir en envolée lyrique sur la mode inclusive, arrêtons-nous un instant sur la définition de l’inclusivité !

La définition première de l'inclusion est le fait d'inclure, d'intégrer un élément dans un ensemble, un tout. Une société dont l’objectif est d’être inclusive ne laissera personne à l'écart, quelles que soient ses particularités. Elle identifie les caractéristiques de ses membres, comprend les difficultés rencontrées qu’elles impliquent et les accompagne pour éviter leur mise en retrait ! Toutes et tous peuvent ainsi participer à la vie de la société et se sentir représentées !

Et la mode inclusive alors ?

Transposée à la mode, ce principe d’inclusivité revient à comprendre les différentes caractéristiques qui peuvent tenir les personnes à l’écart de la mode et les faire se sentir mal et leur proposer une alternative. Une mode inclusive est une mode qui rassemble et permet à toutes et tous de se sentir bien, de se sentir représenté et de s’exprimer avec ses vêtements. 

LES ENJEUX DE LA MODE INCLUSIVE 

Les enjeux de la mode inclusive ne sont autres que les limites de la mode traditionnelle. Si elle change peu à peu face aux polémiques qui ne cessent d’apparaître et de se multiplier, nous avons identifié plusieurs enjeux.

Un déficit de représentation des corps différents

Trop gros, trop mince, trop noir… Le premier enjeu de la mode inclusive est la représentativité. Cela peut passer, par exemple, par le fait de choisir des mannequins de toutes générations, de toutes tailles, de tous handicaps ou encore de toutes origines ! La Big Bertha est ainsi notre égérie !

Un déficit de choix pour les tailles éloignées de la norme

Pour différentes raisons (idéologiques, stratégiques ou encore économiques), une majorité de marques, de fast-fashion comme de mode responsable, se cantonnent aux tailles 36 (S) au 42 (XL). Les personnes aux corps qui ne répondent pas à ces standards sont limitées dans leurs choix vestimentaires et se retrouvent ainsi mises à l’écart ! Le deuxième enjeu de la mode inclusive consiste à élargir les gammes de taille.

Un déficit d’inclusivité des minorités non binaires

La mode est fortement genrée : la majorité des marques proposent des modèles Homme, des modèles Femme et des modèles Enfants. Cela pose plusieurs questions. 

D’une part, bien que les personnes soient cis, elles peuvent ne pas se reconnaître dans les coupes et les modèles proposées. Régulièrement des parents se plaignent de ne pas souhaiter habiller leurs filles de vêtements moulants sous prétexte qu’elles soient des filles ! 

D’autre part, les personnes non binaire, qui ne se reconnaissent pas spécifiquement dans un genre ou dans un autre, peuvent se sentir mises à l’écart face aux corps et aux tenues qui sont proposées ! Proposer des vêtements unisexes, qui s’adaptent à toutes les morphologies des êtres humains, est ainsi un troisième enjeu de la mode inclusive.

Enfin, on peut s’interroger sur le vocabulaire que nous utilisons ! Plutôt que de parler de modèles Homme et de modèles Femme, pourquoi ne pouvons nous pas parler d’être humains et de différences de morphologie ? S’interroger sur notre vocabulaire est essentiel aussi !

LA MODE INCLUSIVE, C'EST NOUS !

Lorsque nous avons créé Houblon Platine, l’inclusivité était notre nindo. Notre objectif a donc été de répondre à tous les enjeux que nous avons mis en lumière : voici notre démarche et nos engagements pour une mode plus inclusive. 

La mise en avant de tous les corps

Notre communication visuelle met en avant tous les corps et toutes les tailles ! C’est réellement notre volonté, notre choix et notre envie : mettre chacun en avant, quelles que soient sa taille, ses origines, ses particularités physiques ! 

Des vêtements unisexes

Nous avons aussi fait le choix de proposer des vêtements unisexes. Pas de modèle femme ni de modèle homme, pas de boutique femme et de boutique homme… Les coupes sont unisexes et notre e-shop ne propose pas de catégories ou d'onglets pour les femmes et les hommes. C’est un choix fort qui nous tient à cœur. Tous les vêtements sont accessibles à tout le monde et les photos des produits portés mettent aussi bien en valeur des hommes que des femmes que des personnes ayant choisi de s’affirmer non binaires. 

Le seul endroit de notre site où les mentions homme et femme sont indiquées concerne le choix de la taille de nos vêtements. Pour plusieurs raisons, il nous semblait plus aisé de choisir cette dénomination mais nous restons ouvertes à d’autres propositions ! Premièrement, les morphologies de chacun et chacune impactent le tombé du vêtement. Deuxièmement, choisir sa taille et rechercher ses vêtements grâce au vocabulaire genré Homme / Femme est une habitude de consommation : nous préférons conserver ces appellations pour que tout le monde puisse s’y retrouver en attendant que les mentalités et les habitudes changent.  

UNE LARGE GAMME DE TAILLE, DU XS AU 5XL 

Troisième engagement et non des moindres : tous les modèles de Houblon Platine sont disponibles du XS (34-36) au 5XL (50-52). Soit neuf tailles différentes proposées ! Cet aspect était essentiel pour nous afin que vous puissiez vous parer d’une pièce Houblon Platine quelle que soit votre taille !

Des prix justes et accessibles

C’est un point peu abordé par la mode inclusive et pourtant : l’inclusivité passe aussi par des prix accessibles. Si nos engagements forts nous imposent un certain niveau de prix, sans lequel il ne nous serait pas possible de faire perdurer la marque, nous essayons de conserver des prix justes et limités. Notre objectif : que nos produits puissent rester accessibles à la majorité des portefeuilles ! Être populaire et toucher un maximum de personnes est dans notre ADN. Mais c’est dur ;)



Retour au blog