Développer une marque de mode éthique: enjeux et choix. Combinaison bleu électrique, combinaison blanc comme neige, combinaison rouge pétard

Développer une marque de mode éthique : enjeux et choix

QU'EST-CE QUE LA MODE ÉTHIQUE ? 

La mode éthique, c’est plus qu’une mode propre pour l’environnement. C’est une mode qui s’intéresse à tous les aspects de la mode et de la distribution ! C’est difficile à appliquer mais c’est motivant de réfléchir à toutes ces choses que l’on peut mettre en place !

La mode éthique, définition

Plus que responsable pour l’environnement, la mode éthique est une notion qui englobe tout les aspects d’une marque de mode. La production de ses produits, bien sûr (évidemment !), mais pas seulement. On parle aussi de design, de production raisonnée, de maintien des savoir-faire et ainsi de suite ! Il s’agit d’être respectueux de l’environnement et des humains qui oeuvrent tout autour de la marque !

Impossible de viser la perfection !

Mettre en place une marque à 100% éthique est un pari difficile. Compliqué. Impossible, même. Nous en reparlerons dans la partie suivante sur les enjeux et les limites, mais il est impossible d’être au top sur tous les tableaux ! Alors on fait au mieux, on fait des arbitrages et on reste sur le qui-vive concernant les améliorations dont on a vent !

La transparence en fer de lance

Parce qu’il est impossible d’être clean et éthique à 100% pour tout un tas de raisons, qui ne dépendent pas forcément des marques, la transparence est ce qui nous semble être le plus efficace dans le cadre de la mode éthique. L’information des consommateurs et consommatrices est au coeur de notre action !

Les labels de la mode éthique

Il existe de nombreux autres labels pour certifier l’origine des matières, le lieu de confection des produits ou encore le fait que les animaux ont été bien traités dans le procédé.

Oeko tex standard 100 : Un tissu certifié Oeko Tex standard 100 est un tissu qui n’a pas subi, durant sa transformation (filage, tissage, teinture) de produits chimiques toxiques à la santé humaine.

Gots : La norme GOTS (Global Organic Textile Standard) est une norme mondiale pour les fibres organiques. C’est un label très intéressant sur les tissus si vous vous intéressez à l’éthique d’un produit. En effet, elle inclut des critères écologiques et sociaux et s'appuie sur une certification indépendante de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du textile.

GRS : Le label GRS (Global Recycled Standard) est un label qui quantifie le pourcentage des matières recyclées dans un textile et qui utilise des critères écologiques et sociaux.

Combinaison rouge pétard, veste rouge pétard; mode éthique

LA MODE ÉTHIQUE, LES LIMITES 

Si, aujourd’hui, de nombreuses marques hésitent à se lancer dans la mode éthique ou à aller plus loin dans leur pratique de la mode éthique, c’est qu’il y a de nombreux freins à la mettre en place au sein de son entreprise.

Des valeurs qui entrent en conflit avec la croissance

Croire en la mode éthique, c’est croire en une mode raisonnée, durable et en une croissance d’entreprise à taille humaine. SAUF QUE en entrepreneuriat, il y a des paliers. Des paliers de croissance, des paliers de production, des économies d’échelle. Les valeurs de la mode éthique entrent ainsi en conflit avec la vie d’une boite de mode éthique et c’est parfois difficile à gérer ! Ainsi, il est peu éthique de produire plus, mais il est éthique de payer les salaires de ses employés : où est la limite ? Le curseur ?

Des arbitrages à faire

Dans la même lignée, il est souvent nécessaire de faire des arbitrages :

  • Entre les différent objectifs : on vient de te donner un exemple. Mieux vaut-il produire plus ou arrêter de payer / licencier ses salariés ? La mode éthique, c’est tout un tas de dispositions pour tendre vers une boite plus propre et plus sociale. Mais ces deux objectifs se marchent parfois dessus !
  • Entre les différentes luttes ! Nous avons fait le choix de faire de l’égalité et de la mode non-binaire le coeur de notre message et de notre pédagogie. Si mode non-binaire, éthique et écologie sont souvent associées, nous avons choisi de toujours donner la priorité à cette lutte.

Des coûts difficiles à absorber

Faire de la mode éthique c’est, le plus souvent, vouloir pratiquer des prix justes. Pour les fournisseurs mais aussi pour les consommateurs. Les marges sont réduites, plus basses que dans d’autres domaines, et les charges sont importantes. Aussi, à chaque augmentation des coûts (de l’énergie, des matières premières, des prix de main d’oeuvre) les marques qui pratiquent la mode éthique sont les premières touchées. Les marges sont rongées et il faut mettre les bouchées doubles pour gérer !

Des labels difficiles à obtenir

En mode éthique, les labels sont souvent le meilleur moyen de se faire une idée, en tant que consommateur, de l’éthique d’une marque. En un clin d’oeil, on sait si ses produits sont végans, si ses tissus sont safe, si sa production est faite localement ou pas. Cela semble idéal ! SAUF QUE les labels, ça coûte cher. Si le label Oeko tex standard 100 est simple à obtenir (il suffit d’acheter de la matière certifiée avec ce label), ce n’est pas le cas d’autres labels qui demandent de passer des certifications ! Toutes les marques ne peuvent pas se les payer et cela plus difficile l’information auprès du consommateur !

Combinaison Jean Tonic; Combinaison rouge pétard; mode éthique

ADOPTER LA MODE ÉTHIQUE EN TANT QUE MARQUE 

Nous te le disions en intro : notre ligne, c’est la transparence. On sait que l’on ne fait pas tout bien, mais on fait au mieux et on veut que tu le saches. Retrouve ici l’ensemble de nos réflexions sur le choix de nos matières, le design, le choix de nos ateliers, notre mode de distribution et notre culture d’entreprise !

Le design

Le premier step d’une entreprise de mode éthique, ce sont ses modèles. Pour aller dans la droite ligne de la slow fashion, nous préférons des modèles à l’esthétique qui dure avec la possibilité de les modifier grâce à un patch dont le message peut évoluer. Nos patronages ont été réalisés par notre atelier, situé dans l’Aisne, dans le nord de la France.

Le choix des matières

Le deuxième step d’une entreprise de mode éthique, c’est le choix de ses matières. Il y a beauuucouuup à dire sur les matières et il y a de fortes chances pour que tu le saches si tu t’intéresses à la mode éthique. Il faut penser au type de matière (fibre naturelle, recyclée, issue du plastique), à la teinture, à l’endroit où les processus se déroulent, aux labels et, bien sûr, au prix ! Pour nos produits, nous avons opté pour un coton type sergé, labellisé Oeko tex standard 100 pour éviter toute toxicité. Son origine portugaise nous assure qu’il a été créé dans de bonnes conditions.

Le choix de nos ateliers

La confection des produits est à nouveau un point essentiel en mode éthique. À quel atelier faire confiance ? Où ? Le plus proche est le mieux, car cela permet de visiter régulièrement l’atelier pour vérifier les conditions de travail et de bénéficier des savoir-faire français. Mais le plus proche est aussi plutôt cher et les ateliers français sont surbookés ! Nous avons trouvé un bon compromis : nous travaillons avec un atelier de l’Aisne, dans le nord de la France, et ce dernier sous-traite régulièrement en Tunisie dans un atelier qu’il connait bien. Ainsi, nous sommes assurées que les produits sont créés dans de belles conditions !

Le mode de production

Produire en petites séries ou sur-commande est un autre engagement de la mode éthique. Le but est simple : limiter la surproduction et éviter la destruction des invendus. En tant que marque, c’est aussi une solution d’éviter d’avoir du stock dormant et c’est donc une façon de travailler plutôt logique ! Sans compter que nous proposons nos pièces du XS au 5XL dans de nombreuses couleurs. Produire en petites séries était une évidence pour nous !

Le mode de distribution

Limiter les points de distribution est un autre choix éthique. Cela va de pair avec les petites séries (difficile de pratiquer des petites séries si vous êtes vendus dans 10 000 boutiques en France !). Houblon Platine est, à l’heure actuelle, uniquement disponible sur le web. Nous proposons nos pièces de temps en temps en boutique, par exemple au Ground Control, à Paris, ou lors d’événements ponctuels. Nous nous associons régulièrement à des projets et à des boutiques dont les valeurs nous parlent !

Combinaison bordeaux my god; mode éthique

LA CULTURE D'ENTREPRISE, UN ÉCHELON IMPORTANT DE L'ÉTHIQUE 

On l’a dit en ouverture de cet article, une entreprise de mode éthique, ce n’est pas seulement une entreprise qui se concentre sur la nature éco-responsable de ses produits. Il s’agit plus largement d’une culture globale d’entreprise, envers l’environnement mais aussi envers ses partenaires, ses fournisseurs, ses clients et ses collaborateurs.

Une politique de prix et de profit justes

Une entreprise de mode éthique pratique des prix justes pour ses consommateurs et ses consommatrices. Ses marges sont calculées pour vivre de l’activité et en fonction de ses charges, mais pas dans le but de payer des intermédiaires (on pense ici, forcément, aux actionnaires et investisseurs).

Une entreprise qui prend soin de ses prestataires

Une entreprise de mode éthique prend soin de ses prestataires. Elle fait attention à eux et les paye dignement. Elle peut bien entendu mettre en place des partenariats et des collaborations –c’est la vie de toute entreprise !– mais elle est respectueuse envers ses partenaires !

Une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs

Une entreprise de mode éthique prend soin de ses collaborateurs. Elle met en place un environnement de travail serein et sain, où chacun peut un maximum s’épanouir et s’exprimer. Les coups de bourre existent (la période de Noël est agitée !) mais on essaye de garder de la bonne humeur et l’envie de travailler ensemble !

Une entreprise qui prend soin de ses clients ❤️

Une entreprise de mode éthique, enfin, prend soin de ses clients. Elle les respecte, elle leur parle avec transparence, elle les écoute et elle s’assure de leur satisfaction. L’humain, c’était notre principale raison de lancer cette aventure entrepreneuriale et vestimentaire à la base ! Faire se rencontrer les gens, parler de mode unisexe et non-binaire, leur donner confiance : c’est notre objectif premier !

(Merci pour votre soutien ❤️)


La mode éthique est un pari difficile pour de nombreuses boites et pourtant c’est LE pari qu’il faut faire aujourd’hui dans la mode quand on aime la mode, la vie et l’humain. En tout cas, c’est notre conviction.

Retour au blog